Mardi 7 mars 2006

Publié le par GASSER Lydie-Anne

Le réveil est froid (-15° C). Cependant, l´accueil si chaleureux de nos amis finlandais au lycée sportif de Tampere (Samke) nous réchauffe vite.

L´après-midi, nous effectuons une visite guidée de la ville. En cliquant sur ce lien vous pourrez voir quelques vues de la ville réactualisées plusieurs fois par jour.

La ville de Tampere, située à 173 km d´Helsinki, est la 3ème ville finlandaise. Elle a été construite en 1779 et compte aujourd´hui environ 200000 habitants. Elle se trouve entre deux lacs (Näsijärvi au nord et Pyhäjärvi au sud) sur un isthme au beau milieu de la région des lacs.

L´architecture offre un curieux mélange de vieux bâtiments industriels et d´une culture urbaine moderne.

En se promenant le long des Rapides de Tammerkoski (qui font la jonction entre les deux lacs) nous voyageons dans l´histoire industrielle de la ville. Les anciennes usines de construction mécanique et les entreprises textiles ont été "recyclées" en restaurants, galeries marchandes, cinémas, musées et sociétés high tech, mais les bâtiments n´ont pas changé.

Plus à l´est se trouve la grande église Kaleva construite en 1966. Ses architectes, Raili et Reima Pietilä lui ont donné la forme d´un poisson (vu du ciel). Ces mêmes architectes ont dessiné aussi les plans de la bibliothèque municipale censée représenter un coq de bruyère.

À l´ouest de la ville, sur la colline de Pispala, se trouvent les beaux quartiers de la ville. La vue sur les deux lacs est magnifique. Les ruelles sont étroites et les versants abrupts. Les maisons sont en bois peints.

Plus d´informations à suivre...

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article